DSCF4905_B2900_TEST2.jpg
 

Belargus est avant tout le rêve d’un passionné, devenu réalité.

À l’origine du projet : la vision d’un grand amateur de vins, déterminé à redonner ses lettres de noblesse à un vignoble millénaire. Bâti pierre par pierre par Ivan Massonnat, le domaine explore la beauté et la fragilité de la nature dans une approche parcellaire inspirée des grands crus bourguignons.

Dès le XIème siècle les coteaux de l’Anjou, sont plantés en vignes par les ordres religieux. Le Chenin y règne alors en maître, et jusqu’au XIXème siècle, les vins d’Anjou étaient servis sur les tables royales de toute l’Europe. Puis vint l’époque moderne, avec ses « innovations » techniques et son lot de vicissitudes historiques, qui imprima un changement profond sur ce vignoble, comme bien d’autres en France. Mais cette mosaïque de terroirs millénaires demeure, et le Domaine Belargus a choisi d’en révéler toutes les facettes à travers une sélection inédite de grands crus, lieux-dits et monopoles.

Sur vingt-quatre hectares exclusivement dédiés au Chenin, le Domaine exploite parmi les plus beaux terroirs de l’Anjou noir, en biodynamie. Parmi ses parcelles les plus remarquables :

• Les Quarts-de-Chaume (grand cru), centre de gravité du Domaine avec dix hectares d’un seul tenant, répartis autour des trois lieux-dits historiques de l’appellation
• Le Coteau des Treilles (monopole), coteau abrupt au caractère sauvage, situé au cœur d’une zone classée « Réserve Naturelle Régionale »
• Le Clos des Ruchères (monopole) à Savennières, planté sur un rare coteau de schistes pourpres

Ivan Massonnat a la foi du collectif chevillée au corps : l’aventure Belargus s’écrit ainsi au pluriel, avec une équipe composée de jeunes talents (dont Adrien Moreau, chef de cave et Amaury Chartier, chef de culture), épaulés par des pionniers ligériens tels que Jo Pithon et Guy Bossard.

Respectant la personnalité du millésime, le domaine livre chaque année une collection de vins blancs secs et, dans les années exceptionnelles, quelques cuvées de liquoreux.

Une énergie collective qui se poursuit dans plusieurs projets du domaine Belargus ; que ce soit pour faire reconnaître officiellement le cru
« Ronceray » (Chenin sec produit sur le tènement de Chaume) ou, en tenant la Présidence de la Paulée d’Anjou (événement international rassemblant les vignerons bios de l'Anjou), pour promouvoir l’excellence de ce vignoble millénaire.

logo black small 468.png